Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Et moi alors dans tout ça !
4 juin 2008

Ecole buissonnière # 14

# La pâte à papier écolo #

Mon premier essai en matière de papier mâché avec Paul

Matière première

boite_oeufs

des cartons de boîtes d'oeufs (plusieurs couleurs existent) et de l'eau seulement d'où le terme "écolo" car on n'ajoute même pas de colle à papier puisque les boîtes d'oeufs en contiennent déjà!

Marche à suivre

  • A la main, découpez les boîtes d'oeufs en petits morceaux.

papier_d_coup_

  • Placez les dans un saladier et recouvrez les entièrement d'eau. Laissez tremper.....longtemps (au moins une nuit)
  • Mixez le contenu du saladier sans jeter l'eau car sinon c'est trop épais et vous ne pourriez pas broyer. Attention, cette étape est délicate (car, moi, j'en ai broyé mon mixer), alors utilisez un mini hachoir ou un robot ménager plutôt qu'un mixer à soupe ET ne forcez surtout pas!

    papier_mach_

  • Lorsque vous obtenez une pâte épaisse et homogène, vous pouvez égoutter.

  • Pour fabriquer des objets, voici deux exemples testés
  1. Par superposition : Recouvrez toujours le support (par exemple un plat) d'un film de célophane pour permettre un démoulage facile. Recouvrez de pâte à papier le support en pressant fort avec la paume de la main. Faites sécher au soleil. Démoulez.

    support

  2. Par modelage : Modelez la forme voulue en pressant la pâte dans vos mains afin d'en retirer un maximum d'eau. Faites sécher au soleil (plus ou moins longtemps en fonction de l'épaisseur du sujet)

Deux petits zozios

oiseaux

  • Vous pouvez conserver cet aspect brut ou bien laisser libre cour à votre imagination pour la décoration.

coupellecoeur_apr_s

Une coupelle vide-poche et un coeur à suspendre
(cliquez sur les photos)

Publicité
Publicité
Commentaires
A
En voilà une bonne idée! dès que j'ai un peu de temps j'essaie!
L
Ca me donne des idées, je sens que je vais essayer pendant les vacances...
M
Extra, je l'attendais avec impatience ce post dont tu m'avais parlé! Je vais m'y mettre, j'ai un super stock de boîtes!
J
tu en as des idées, Manue!
M
sympa cette idée...
Publicité
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 1 785 797
Publicité