Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Et moi alors dans tout ça !
2 avril 2008

Ecole buissonnière # 8

# Monsieur et Madame Tête d'oeuf #

Pour nos petits curieux qui s'intéressent à la nature, je leur propose, sur une période d'une semaine environ, de planter quelques graines, de les arroser et de les observer germer. Mais auparavant, et pour que ce soit encore plus rigolo, il faudra préparer notre petit bricolage du jour.

MatérielIMG_8568

  • 2 oeufs
  • 2 rouleaux en carton de papier toilette
  • coton hydrophile
  • lentilles sèches
  • les 2 schémas de Monsieur et Madame Tête d'oeuf ci dessous

monsieur_tete_d_oeuf

madame_tete_d_oeuf

9,5 cm sur 13,5 cm

  • ciseaux, feutres, colle

Marche à suivre

  • Colorier, découper puis coller chacun des schémas sur les rouleaux de papier.
  • Casser les oeufs de manière à enlever juste un chapeau (comme pour les oeufs à la coque). Les vider et les laver.
  • Dessiner sur les coquilles les visages de nos 2 personnages en s'inspirant de ceux de la photo.

madame_tete_d_oeuf1

  • Placer les coquilles sur leur support en carton puis remplir l'oeuf au 3/4 avec du coton hydrophile. Verser de l'eau pour imbiber le coton.
  • Poser des lentilles sur le coton et mouiller avec de l'eau.

madame_tete_d_oeuf2

  • Placer Monsieur et Madame tête d'oeuf près d'une fenêtre au chaud. Arroser régulièrement de manière à ce que le coton soit toujours humide.
  • Observer chaque jour.

Au bout de quelques jours, l'enveloppe de la lentille va s'ouvrir et une petite pousse blanche va en sortir.

madame_tete_d_oeuf3

D'abord notre couple est chauve et puis, jour après jour, leurs cheveux poussent, poussent, ...

madame_tete_d_oeuf4madame_tete_d_oeuf5

monsieur_tete_d_oeuf7

Avis aux mamans : croyez-moi sur parole, impossible de leur faire jeter les oeufs tant que la tête n'a pas basculé déséquilibrée par les pousses !(chez nous, elles avaient atteint 20 cm au moins)

Idée adaptée du site fete-enfant.com

Publicité
Publicité
Commentaires
C
j'ai fait ce bricolage avec les petits que je garde, <br /> <br /> mon premier essai coton + lentilles n'avait pas marché, alors j'ai fait terre + lentilles plongées dans l'eau une nuit et ça rend super bien<br /> <br /> merci pour cette idée<br /> <br /> http://bricodesloustics.canalblog.com/
N
Ca y est ! La chose est en route avec mes enfants et les loulous que je garde. Merci pour le modèle tout prêt et la jolie explications. Les enfants étaient ravis.<br /> A une prochaine !
D
une idée très amusant qui ne peut que plaire aux enfants !
X
Mdr !!!! je vais essayer cette semaine... je mettrais une photo sur mon blog
V
super !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Publicité
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 1 789 052
Publicité