Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Et moi alors dans tout ça !
30 juin 2008

Le tuto du porte-bonheur en blés tressées

Matériel

  • 24 épis de blé
  • quelques morceaux de raphia
  • des ciseaux

Marche à suivre

  • Ramasser une gerbe de blé sachant que pour réaliser cette composition et pour que les grains ne tombent pas, il est préférable de cueillir le blé 3 semaines environ avant la moisson.
  • Trier de façon à avoir 24 beaux épis réguliers et épanouis avec des tiges de même grosseur et longueur.
  • Couper les tiges du blé au dessus du noeud supérieur (elles doivent au moins avoir 25cm de long). Enlever la feuille en la faisant glisser le long de la tige.

moisson6

  • Prendre un morceau de tige de 10cm qui servira de support. Faire une boucle avec le raphia au centre pour en faire une attache.

moisson1JPG

  • Placer le premier brin de blé devant le bâton tête en bas, à droite du noeud de manière à avoir 10 cm entre l'épi et le bâton. Plier la paille par dessus le bâton. La faire revenir derrière à droite puis la plier par devant et sur la gauche. La maintenir le long du bâton.

moisson2

  • Le deuxième brin est placé à l'arrière du bâton, à gauche du noeud. Plier la paille par dessus le bâton. La faire revenir devant à gauche puis la plier à droite par derrière.
  • Le travail s'effectue en symétrique de chaque côté du noeud. Renouveler l'opération en alternant les côtés jusqu'à 8 brins.

moisson3

  • La 9e tige est glissée à droite tête en bas entre la 2e et la 3e tige parallèles au bâton. La plier derrière, la ramener devant puis la plier à gauche. La 10e est glissée de la même manière à gauche entre la 2e et 3e tige. La plier devant, la ramener derrière puis la plier à droite.

moisson5

  • Renouveler l'opération en alternant les côtés jusqu'à 16 brins.
  • Glisser de la même manière les tiges restantes en commençant entre la 6e et la 7e tiges parallèles et tresser jusqu'à la dernière. Nouer de chaque côté la dernière tige avec du raphia pour maintenir l'ensemble.
  • Couper de chaque côté en laissant 5mm, les 2 premiers brins du premier étage, puis les 3 suivants du 2e étage et enfin les derniers.
  • Ranger les épis, un dessus, un dessous.
  • Faire sécher à plat pendant 2 jours.

moisson7

Publicité
Publicité
Commentaires
A
très joli ce porte-bonheur, j'attends que le blé soit poussé et je vais en faire (moi qui habite à la campagne, ça ne devrait pas être trop dur de m'en procurer...). Merci pour le tuto et je vais aller visiter un peu votre site que je ne connaissais pas.
C
Bonjour et bravo, je viens de réaliser plusieurs tresses, un peu compliqué pour la première mais à la troisième "impec". Très bonne explication les photos aident beaucoup...Je cherche un site avec d'autre explications qui touchent le blé mais pas facile à trouvé...Bonne continuation à +++
C
Je feuillète votre blog à recilons..un peu comme un livre ...et vraiment je n'en reviens pas. Ils sont supers tous vos tutuos.
I
J'étais perplexe devant le début du tuto, mais j'y suis arrivée ! J'ai même "arrangé" le modèle en le déclinant sous différentes hauteurs et différents dégradés.<br /> Merci beaucoup pour ces explications! Y en aura-t-il d'autres, ou pourriez-vous nos communiquer les réf. d'un livre sur ce thème ?
T
Wahou ! C'est trop joli !!! Merci tout plein pour le tuto et tous les autres aussi !!! Je découvre vraiment ton blog avec enchantement ! Je reviendrais ! Tout plein de bisous !
Publicité
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 1 787 534
Publicité