Sur les traces de nos vacances #1
Un mois sans donner de nouvelles et pourtant tant de choses vécues! Suivez moi pour la visite!
Rien de mieux que les vacances scolaires pour faire découvrir aux enfants cette si belle région qui nous a adopté il y a 4ans. Nos premiers pas nous ont conduit à Hauterives(26) pour un dépaysement assuré sur les traces du Facteur Cheval.
Oeuvre d'un fou ou d'un génie ? Monstrueux ou tout à fait génial? Les avis divergent au sujet du Palais Idéal. De tout évidence, il faut saluer le travail de l'homme, la tenacité et la créativité.
Personnellement, je ne pouvais qu'adorer!
Le Palais idéal du Facteur Cheval
Un jour d’avril 1879, au retour de sa tournée quotidienne de facteur rural, Ferdinand Cheval, qui a alors 43 ans, bute sur une pierre si bizarre qu’elle lui rappelle un rêve qui sombrait peu à peu dans l’oubli : un rêve féérique dépassant son imagination. Il va consacrer 33 années de son existence à modeler, nuit après nuit, un monument d’obstination.
Indépendant de tous courants artistiques, ne relevant d’aucune technique architecturale, le Palais idéal est l’illustration de l’architecture naïve et de l’art brut. Défendu par André Malraux, le Palais fût classé monument historique en 1969.